Nos marques Vranken Pommery Monopole

Nos engagements

Notre engagement
pour demain

La nature est notre plus grande source d’inspiration. La viticulture est un sujet qui exalte les passions. Sa situation en France et dans le monde est en pleine évolution.

Depuis déjà quelques années, chez Vranken-Pommery Monopole, nous avons anticipé ces changements. Nous travaillons pour être parmi les leaders de cette évolution cruciale pour l’homme et la nature.

La nature est certes belle et merveilleuse, mais il faut admettre que s’engager sur cette voie obligera l’homme à composer. La viticulture telle que nous la préparons pour demain aura des conséquences. Elles sont simples : pratiquer la viticulture de demain, c’est devoir passer plus souvent dans le vignoble. La vigne moins protégée d’un côté doit être mieux surveillée de l’autre pour être réactif face à certaines agressions.

Partout où nous cultivons de la vigne, notre vision a changé.

Le véritable challenge réside pour Vranken-Pommery Monopole a être également acteur au cœur de la recherche et des développements en la matière. Pour exemple, nous nous sommes associés à une entreprise d’ingénierie durable pour mettre au point un fongicide naturel permettant de protéger la vigne de certaines maladies extrêmement handicapantes, comme le mildiou, la pourriture grise ou encore l’oidium.

Nous avons également un projet commun pour l'ensemble de nos vignobles : le projet Neptune. Une application a été créée pour une meilleure gestion de l'eau dans nos vignobles. Elle permet d'éviter le gaspillage de l'eau face au réchauffement climatique.

S'adapter aux changements

Pour protéger nos vignobles du réchauffement climatique et pour pallier au déficit de pluviométrie enregistré chaque année, de très importants et très lourds travaux ont été entamés pour réaliser un aqueduc.

Le Domaine Royal de Jarras réalise la rénovation de son chai avec la création d’une nouvelle cuverie inox alliant technique et modernité et permettant le parfait suivi dans l’élaboration de vins de grande qualité. Nous installons égalons une nouvelle unité de production avec une chaîne d’embouteillage adaptée à nos cuvées.

Un patrimone pour le futur

Le parc de la fée Mélusine à Tours-sur-Marne

Le Parc de la fée Mélusine sera un lieu de vie unique, au cœur de la Champagne viticole. Une succession de cinq jardins aux thèmes enchanteurs, emmèneront le visiteur de la forêt champenoise à la forêt magique, de la prairie colorée avec son belvédère au jardin des brumes, avant qu’enfin apparaisse l’enchanteur jardin doré. Le parc paysager s’étend sur une surface totale de 5 hectares.

Il s’inscrit au coeur des 18 hectares que comptent les installations viti-vinicoles et de production du groupe. Un projet pour lier entre elles les différentes étapes de l’élaboration du champagne du pressoir à la cuverie, du stockage à l’habillage.

Si le public ne peut être admis dans les installations, il pourra cheminer sur une sorte de ruban narratif à la fois imaginaire et réel, nous emmenant vers des paysages lointains. L’accueil du public se fera par un grand préau où se trouveront réunis l’accueil, la boutique et le musée, où seront présentés les projets culturels durant l’été. Le parc de la fée Mélusine et ses campagnes de plantation sur 5 ans, illustre notre engagement pour la sauvegarde de la biodiversité.

Le choix des essences et plus particulièrement des arbres qui composeront le parc, relève de cet engagement. Car aujourd’hui, il est de notre devoir de protéger les arbres et surtout depuis la signature de la charte de Florence en 1981, qui vise à protéger les jardins, appartenant au patrimoine ou reconnus comme tels, tout en s’insérant dans un projet global plus important, incluant les alentours.

Logo Vranken Pommery Monopole

Bienvenue sur le site officiel

Pour poursuivre votre visite, vous devez avoir l'âge légal autorisé pour acheter ou consommer de l'alcool. S'il n'existe pas de législation à cet égard dans votre pays, vous devez être âgé de 18 ans au moins.

Entrer

FR | EN

Logo Vranken Pommery Monopole

Notre site n'est pas optimsé pour une consultation en mode paysage, merci de bien vouloir retourner votre smartphone ou tablette.